Inscription   |   Connexion →

 Programme →

 Lieu →

Depuis que nous avons mis en place les systèmes d'information géographique et la télédétection à l'intérêt de l'enseignement universitaire marocain, cette technologie n'a cessé de croitre. Divers événements scientifiques, organisés au niveau national, ont contribué au développement de cette technologie et à l'augmentation du degré d'utilisation par différents acteurs. Ainsi, la Conférence internationale sur le Système d'Information Géographique et la Gestion du Territoire appelée SIGGT, compte la première manifestation scientifique sur le SIG au Maroc, organisée par la Faculté des Sciences Ain Chock de l'Université Hassan II à Casablanca, en collaboration avec l'Institut National de Recherche Halieutique INRH, Ecole Hassania des Travaux Publics EHTP. Tenue entre le 20 et 21 mai 2010, cette conférence constituait, à travers les différents sujets, une première plate-forme de débat, de discussion et d'avancement des connaissances dans le domaine de SIG. Depuis, d'autres manifestations scientifiques ont été organisées par d'autres universités marocaines.

Si la première édition de ce congrès s'est fixé pour objectif d'identifier les différentes expertises en matière de SIG, de réfléchir sur le développement d'une plate-forme pour le dialogue et la collaboration entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques, la deuxième édition sera sous le thème " SIG et télédétection au service de la gouvernance territoriale ". L'objectif principal de cette rencontre scientifique est de diffuser les connaissances et de partager les expertises et les expériences en sciences géospatiales sur tous les aspects d'application. Elle vise également à capitaliser les expériences acquises au cours des dernières années dans le SIG et la télédétection à la fois localement et mondialement et de rechercher sur la possibilité de l'utilisation du SIG et de la télédétection, non seulement comme un outil de prise de décision, mais aussi un outil pour la gouvernance territoriale.

La deuxième Conférence internationale SIG-GT qui se maintiendra dans la ville de Casablanca en 2014, sera l'occasion pour un grand nombre de chercheurs nationaux et internationaux de discuter et échanger leurs connaissances et leurs expertises dans le domaine du SIG et de la télédétection. Afin d'enrichir le débat scientifique, et au nom du comité d'organisation, je suis ravi d'inviter cordialement à assister à cette conférence scientifique, organisée par la Faculté des Sciences Ain Chock, Université Hassan II de Casablanca qui aura lieu le 25, 26, et 27 Juin 2014, ville de Casablanca, au Maroc.